Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lavande et jasmin : le blog
lavande et jasmin : le blog
  • Blog de la boutique de cosmétiques bio Lavande et Jasmin. Informations sur le bio dans l'univers de la beauté : astuces beauté, actualité de la boutique, agenda... et un peu de vie perso !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
23 septembre 2008

Au sujet des parabens...

Voici un article paru dans "La cosmétique bio", de Eve Demange, qui éclairera peut-être votre lanterne au sujet des fameux parabens...

"Depuis quelques temps, certains ingrédients se trouvent plongés au coeur des polémiques scientifiques largement relayées par les médias. C'est notamment le cas des parabens, ces conservateurs utilisés dans 80% des produits de beauté. Ils ont d'abord été accusé de provoquer des cancers du sein dans une étude britannique datant de 2004, critiquée ensuite pour des problèmes de méthodologie. Puis, d'autres scientifiques ont démontré que le propylparaben et le butylparaben présentaient des risques potentiels pour la reproduction masculine. Des recherches complémentaires sont toujours en cours pour confirmer ces résultats.

En attendant, les conservateurs se voient épinglés partout sur les emballages où la mention "sans paraben" devient même un argument de vente. Or de nombreux spécialistes s'accordent à dire que ces substances s'avèrent loin d'être aussi nocives que d'autres ingrédients méconnus du grand public, et dont les dangers sont pourtant avérés.

Le phénomène des parabens se révèle vraiment instructif sur deux points :

1) Une grande confusion règne encore dans les esprits concernant les produits toxiques tandis que les consommateurs, inquiets, éprouvent le besoin légitime d'être rassurés.

2) Les connaissances actuelles sur les effets des produits chimiques de synthèse s'avèrent insuffisantes pour répondre à ces attentes. Sur les 100 000 ingrédients chimiques utilisés, on ne connaît les effets que d'à peu près 1 500 d'entre eux."

En attendant, on pourrait dire que là aussi, le principe de précaution peut s'appliquer...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité