Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lavande et jasmin : le blog
lavande et jasmin : le blog
  • Blog de la boutique de cosmétiques bio Lavande et Jasmin. Informations sur le bio dans l'univers de la beauté : astuces beauté, actualité de la boutique, agenda... et un peu de vie perso !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
10 octobre 2008

Les eaux florales

Comment sont-elles produites ?

Une fois la plante chargée dans l'alambic, la vapeur d'eau vient briser les cellules et libérer les molécules aromatiques. Entraînées dans un circuit de refroidissement, la vapeur  d'eau et les molécules retournent à l'état liquide. Elles sont alors recueillies dans un essencier où généralement l'huile essentielle surnage au-dessus de l'eau florale.

Comment les utiliser ?

Nos grand-mères les utilisaient comme toniques ! Egalement appelées hydrolats ou distillats, les eaux florales peuvent s'appliquer telles quelles sur l'épiderme pour réveiller et apaiser la peau. Elles constituent fréquemment la partie aqueuse des bases de cosmétiques naturels (crèmes, lotions...).

3_0

N'étant pas une plante aromatique, le bleuet ne produit pas d'huile essentielle. On a donc recours à la distillation à la vapeur d'eau pour obtenir cette eau florale précieuse pour les yeux.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité